23-07-2012 - Copacabana, BolivieLE LAC TITICACA, une belle histoire à raconter aux enfants!

15 km 190 km

Remarque du jour

Ahora, Céline y Charlig hablan muy bien el castellano! :

L'isla del sol, je m'en souviendrais toute ma vie!!!

La truite du titicaca ça vaut bien le saumon de la maine;).

Ce samedi nous quittons la capitale en direction d'un endroit mythique pour un dernier week end tous les quatre ! 4h de route, un passage en bateau et une arrivée fascinante devant le lac,
celui ci s'appelle Titicaca, de quoi faire rire les enfants... de Charlig et Céline;;;). C'est ici que la civilisation Inca serait née avant de se déporter sur Cuzco. Arrivés sur la place centrale de la jolie ville de Copacabana Céline et Hélène sont déjà récompensées, nous assistons au baptême des voitures et bus devant la jolie cathédrale qui ressemble plus à une mosquée, des boliviens et péruviens ont décoré leur véhicule de guirlandes, le curé l'arrose ensuite d'eau bénite, puis le rituel se transforme en fiesta, bières, pétards... c'est hallucinant, maintenant ils sont protégés, on comprend mieux pourquoi ils conduisent ainsi;). Il faut désormais trouver un hôtel, après concertation nous nous installons à l’hôtel Colonial (des chambres propres à 100Bs). Pas le temps de se poser, nous filons sur la plage déguster une truite à la plancha, al limon ou à la mantequilla, le soleil tape sur le plus haut lac navigable au monde perché à 3810 mètres, tous les ingrédients pour se sentir en bord de mer dans ce village roots, la vue est paradisiaque. Et une bonne bière en plein soleil pour changer, on va finir par être plus bronzé que si nous avions passé l'été sur la côte d'azur !!! Au loin, les sommets enneigés des volcans culminants à plus de 6000m et quelques îles Péruviennes car nous sommes proche de la frontière. 16H, l'heure d'une « petite » balade de digestion. A peine quittés la plage que nous commençons à monter sec sur la colline qui domine la ville, le Calvario, grimper à 4000 mètres ce n'est pas pour les débutants, on comprend mieux pourquoi les grandes équipes de foot ne veulent pas venir jouer à La Paz;). Nous atterrissons de l'autre côté de la bute, Rantanplan le nouveau copain de Charlig se joint à nous devant une vue spectaculaire sur le lac et ses îles, l'eau scintille, cela nous rappelle les îles du sud de la Croatie. Le coin est splendide mais pas bien entretenu, une vraie décharge. Avant le coucher du soleil nous redescendons dans la ville, croisant cochons et vaches errants avant de se retrouver devant un mariage, les mariés sont costumés comme en France (ou presque) mais les danses bien différentes, surtout celles des indiennes, super sympa. Pour finir la balade nous nous rendons à l'arène mais le match de foot est terminé, ça restera l'occasion de découvrir une ville décharge...
Pour finir notre dernière soirée tous les quatre, nous nous rendons dans un restau bien sympa, la star du coin c'est la trucha du Titicaca (truite) donc ce sera truite ou nachos, de quoi faire envier les voisins de table, le tout arrosé d'une bouteille de vino tinto bolivienne, merci Céline et Charlig encore une fois !! Un super moment avant une bonne nuit entourée d'esprits Incas !

Après un réveil au son de la messe, Alléluia, nous voilà naviguant sur ce beau lac Titicaca chargé d'histoires et de légendes. Déjà le soleil fait scintiller ces eaux, d'un bleu profond. Sur ses bords, des roseaux par milliers, des vaches ici et là et des cultures de blé, quelques matelots bien seuls, des mouettes, le bruit du ressac et les vaguelettes, on se croirait en pleine mer.... Mais non, nous sommes à 3812m, et nous nous dirigeons vers l'isla del sol. Selon la légende c'est sur cette île que serait né le fils et la fille du soleil qui fondèrent Cuzco et l'empire inca. 2H de navigation, les fesses ressentent encore les efforts de la Death Road sur les bancs en bois de notre embarcation, mais la vue atténue la douleur ! Et nous voilà débarquant à Challapampa, petit village au Nord de l’île, comme un air de Méditerranée... Une baie aux eaux si bleues qu'on y ferrait bien trempette, une plage de sable blanc où des jeunes ont planté la tente et nous voilà sur un sentier, cheminant à travers le village, les mamas avec leurs mantas viennent nous rappeller que nous sommes en Bolivie. Des ânes, des pins, la roche nue et des cultures en terrasse à n'en plus finir, la vie s'écoule doucement sur cette petite île rurale malgré l'afflux des touristes, on a jamais été aussi nombreux, surtout aux alentours des ruines de Chinkana. Une table de sacrifice investie par un vendeur de bibelot, une roche sacrée, puis des ruines avec une vue imprenable sur le lac, une nouvelle baie et les volcans alentours, ils avaient du goût ces incas !!
Les choses sérieuses commencent, nous empruntons maintenant la route sacrée de l'éternité du soleil, (eh la classe, non?) chemin inca pavé offrant une belle balade de 3h sur les crêtes de l'île. Nous semons rapidement le gros des touristes qui ne se risquent pas à la balade à près de 4000m, nous voilà donc à nouveau seul pour notre plus grand plaisir, profitant de points de vue incroyables, et marchant dans les traces de ces grands incas, ça donnerait des ailes, n'est ce pas les amis ? De sommets, en larmes à l’œil, de descentes glissantes en sourire et grand moment de joie, nous voilà à Yumani, petit village au Sud de l'île bordé de pins, avec ces enfants jouant au cerf volant et sa vue imprenable sur la cordillère enneigée. Nous empruntons l'escalier inca, croisons la route d'âne, bêtes de somme qui remontent les cargaisons des bateaux et atterrissons dans une petite gargote conduit par les enfants du village qui servent de rabatteurs, le temps d'un sandwich et il est hélas déjà tant de quitter cette belle île paisible. 1H30 sur le pont de notre embarcation à se faire lécher la peau par les rayons du soleil, ressentir le vent doux qui souffle sur le lac une dernière fois avant que ne vienne le temps des aux revoir, car il est maintenant temps pour Charlig et Céline de prendre le chemin du retour. Un dernier signe à travers la vitre qui les mènent à La Paz, et nous voilà à nouveau tous les deux, des souvenirs à 4 plein la tête.
La Bolivie : de petits tracas, de beaux souvenirs, de grands moments !!