13-01-2012 - Vientiane, LaosArrivés au Laos : quelle douceur!!!

15 km 660 km

Remarque du jour

Sabaii di! : Bonjour!

22h de sleeping bus sur de bonnes couchettes pendant que d'autres dormaient dans les couloirs, normal.

Le lonely planet en anglais, ça promet.

Un Euro = 11000 Kips.
Un dollard = 8000 Kips.

Il faut être motivé pour passer du Vietnam au Laos par voie terrestre!
Nous avons donc quitté Hanoi dès 17h30 pour rejoindre en périphérie la gare routière et monter dans un sleeping bus blindé de personnes pour 19h30. Résultat, nos grands sacs doivent rester dans les couloirs, un peu stressant mais bon ça ira. La chance nous sourit tout de même car nous nous retrouvons tout au fond sur une couchette trois places au coté d'un Japonnais, le seul endroit où tu peux correctement allonger les jambes. Pendant ce temps une australienne puis deux autres touristes pris au passage ont dû dormir dans le couloir. Du fond du bus, comme l'impression d'être dans un immense dortoir. Durant le trajet, un groupe de sympathiques et très souriants Laotiens nous donnent quelques cours, l'un parle très bien le français! Le feeling avec le Laos commence très bien. Après une bonne nuit, un passage au frontière à 7h30 du mat' puis 8 heures de routes sinueuses à 30km/h dans la montagne et sous un beau soleil, nous arrivons à Vientiane. Nous consultons six hotels avant de trouver une chambre.
25 heures après notre départ de la folle capitale Vietnamienne nous sommes installés dans la paisible capitale Laotienne!!

Le Laos, un pays de la taille de la Grande Bretagne qui s'étend sur environ 1500Km, frontalier de la Chine, du Vietnam, du Cambodge, de la Thailande et de la Birmanie; et moins de 7 millions de personnes vivent ici. La capitale Vientiane est peuplée de 750 000 habitants (comme Lyon environ), au premier abord on croirait que la ville est plus petite qu'Angers. Le revenu moyen est d'environ 500€/an, on vous laisse faire le calcul journalier, les plus faibles revenus proviennent des campagnes dans lesquels travaillent 75% de la population.

Pour planter le décor, nous commencons notre soirée par un diner au bord du Mékong, sur les gargotes, le long des trottoirs et devant la porte d'un temple, cela nous rappelle beaucoup Siem Reap au Cambodge et on adore. Ici nous sommes dans notre élément, les gens sont très souriants et très sociables. il est très facile de dialoguer avec tout le monde. Le seul soucis les plats sont trop épicés, le Lapp, une salade de poisson haché sera fatale pour le premier essai, nous passons de 25 degrés à 50 degrés en 10 minutes... on va donc devoir s'y habituer, voire faire attention.

Short, débardeur et tongues enfilés, nous voilà partis pour deux jours à parcourir les rues et les jolis temples dans lesquels de jeunes bonzes vivent et, ou des écoliers y étudient; nous irons à la rencontre d'une classe de P2 soit CE2. La maîtresse nous explique que les classes sont les mêmes qu'en France et pendant ce temps là une classe de CP est surveillée par un jeune garçon de CM2, qu'ils sont sérieux ces petits...
Enfin une capitale où tu ne peux pas te perdre, sur l'avenue principale nous avons pu pénétrer dans l'enceinte du fameux Wat Sisaket où de milliers de statuettes de bouddhas sont disposés deux par deux puis : Wat Ho Pra Keo, Wat ong Teu, Wat Inpeng, Wat Haysok, Wat Simuang et enfin le Wat Mixay qui donne directement sur notre guesthouse du même nom.
Après de bons plats épicés, sous un grand soleil nous repartons à travers les grandes rues, plein de bookshops mais aucun propose de guide français pour le Laos, ce sera donc le lonely en Anglais, parfait pour s'améliorer. Après avoir contourné le stupa noir, nous arrivons sur une grande avenue avec d'un bout le palais présidentiel et de l'autre l'arc de triomphe Patuxai, autant dire que la ville est agréable à traverser. Au passage piéton, les voitures, voire même les scooters s'arrêtent pour te laisser passer, nous n’étions plus habitués, on leur fait donc de grand merci.
Au Laos on prend son temps et on sourit, voilà tous ce qui fait rêver les vacanciers. C'est un peu la Jamaïque de l'Asie, mais où est donc Bob Nguyen?

Pour finir la journée et avant de prendre la route vers le nord, nous passons un chemin au bout duquel deux Laotiennes équipées de leur bambou traditionnel nous font passer sur des planches en bois tout en se moquant de nous, normal nous paraissons un peu maladroit... Cette petite épreuve pour rejoindre le marché local de Khua Din, ici on retrouve tous les parfums des produits d'Asie, aussi d'énormes poissons sont en train d'agoniser dans des bassines, la viande est découpée en pleine air au milieu de myriades de mouches et le rayon des fruits est toujours aussi varié. Sur les stands des éclats de rire comme on entend très souvent au Laos, il nous font partager leur simple bonheur... On ne mangera tout de même pas ici pour ne pas trop solliciter nos estomach d'européen (qui résiste plutôt bien d'ailleurs).
Comme dirait mon super coiffeur Tony, un sympathique Laotien qui a travaillé chez Jean Louis David sur Paris avant de venir ouvrir son salon à Vientiane, « ici les gens sont sympas, authentiques et saurons te rendre service. » Qu'est ce qu'on est bien !On va p'têtre regarder le prix des maisons ici en faite...

Nous sommes peut être sous le point de tomber amoureux de ce gentil pays, ce serait même un coup de foudre...
Allez c'est l'heure, on y retourne pour 10h de sleeping bus! Direction, le Nord!

Galerie Photos

  • Photo 1, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 2, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 3, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 4, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 5, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 6, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 7, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 8, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 9, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 10, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 11, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 12, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 13, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 14, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 15, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 16, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 17, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 18, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 19, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 20, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 21, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 22, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 23, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 24, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 25, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 26, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 27, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos
  • Photo 28, Hélène & Nico en voyage - Vientiane, Laos

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire