22-05-2012 - ko phangan, thailandeKo phangan, partie 2, ou comment rivaliser de couchers de soleil plus beaux les uns que les autres

10 km 15 km

Remarque du jour

Rose, jaune, violet, bleu, orange, noir... est ce qu'on a deja vu de si beaux couchers de soleil auparavant ? je crois pas ...!!

* dimanche 20

Adieu petite plage tranquille et notre bungalow de crusoe, comme prevu direction le nord de l'ile et plus exactement la plage de haad yao.

Apres un petit couac, a savoir que notre taxi ne viendra jamais nous chercher et que nous avons du en heler un sur la route, nous arrivons au shiralea guesthouse, notre futur lieu de logement.

Dès notre arrivée, nous apercevons un taxi bonde de jeunes et comprenons qu'ici resolument, l'ambiance sera toute autre. Mais bon, ne s'arretons pas a des a priori...

Apres avoir investi notre bungalows, nous partons comme a notre habitude visiter les environs. Piscine ok, rien a dire, par contre, la plage est decevante, peu d'eau, moins d'eau turquoise, apres notre petit bout de paradis a quelques km a peine on s'atendait evidemment a mieux. Mais tant pis, nous profiterons de notre nouvelle piscine !

La journee se passera tranquillerement, encore une fois entre lecture, piscine et bronzage. Une petite partie de billard pour ludo aussi et en rien de temps l'apres midi s'est deja ecoulee...

Le restaurant de notre guesthouse etant un peu trop cher a notre gout, nous partons sillonner la plage a la recherche de notre repas.

Adjuge vendu pour un petit restaurant rempli de lumieres au bord meme de l'eau. Les tables sont sur la plage, la musique y est agreable, la nourriture et les prix abordables et nous assistons en prime a un petit spectacle de thailandais maniant le baton de feu mieux que quiconque.

Ajoute a tout ca, nous profitons d'un coucher de soleil a couper le souffle comme nous n'en avons sans doute jamais vu. cf toutes les photos, on a mitrailler !

Les ventres pleins et les yeux scintillant, voila une journee de plus achevee bien trop vite a notre gout !

* lundi 21

Reveil douloureux ce matin.

Les a priori de la veille auront ete justifies finalement, vu que nous avons subi une bonne partie de la nuit la musique a fond des jeunes de notre complexe de bungalows...

Pas besoin de long discours pour se comprendre, le matin meme nous partons prospecter les guesthouses pres de la plage pour eviter de ne subir ce bruit une nuit de plus.

Ici les prix sont assez chers...dur dur de s'en tirer a moins de 1000 baths la nuit ( 25 euros ) pour une chambre avec ventillo ( les moins cheres ) et piscine ( etant donne que la plage n'est pas vraiment propice a la baignade, peu d'eau, la piscine reste un critere de choix ) , et ceux malgre le fait que nous soyons en basse saison..

C'est au moment ou nous etions prets a renoncer que nous sommes tombes sur notre petite perle.

Le haad yao over bay resort, sur les collines a 6-7 minutes de la plage nous permet le luxe de nous offrir pour ces 2 dernieres nuits sur ko phangan une chambre avec air condionne, une piscine splendide, et une vue magnifique. Le tout a petit prix !

Le temps de retourner dans notre ancienne guesthouse, de se faire rembourser les nuits payees d'avance, de boucler nos bagages et de retourner dans notre nouvelle demeure.. la matinee est deja finalement bien avancee !

Nous profitons tout de meme sans tarder de notre nouvelle piscine ( ou nous sommes seuls ! ) et mangeons le midi au sein de notre nouvelle guesthouse.

La gerante est adorable et nous arrange tout ce que l'on veut. Cela fait vraimebt plaisir sachant qu'en thailande, le pays etant pourtant bien plus touristique que le laos et le cambodge, l'organisation est souvent un peu limite et nous faisons face a plusieurs imprevus.

Nos billets de retour pour bangkok en poche ( bouuuhhh la ca sent vraiment vraiment la fin.... ), nous decidons l'apres midi d'alterner plage et piscine.

La plage de haad yao est cense selon nos guides etre un bon sport pour le snorkelling ( plomgee avec masques et tubas ). Bon..c'est pas trop trop ca et ludo en est assez decu compare a ce que nous avions pu voir sur ko tao sur la plage de jamson beach.
Pour ma part, moins de poissons, plus de tranquilite donc l'experience me va. Meme si ce ne sont pas les gros poissons que ludo a pu voir, les quelques petits poissons jaunes, rayes, noirs et blancs me suffisent.

Demain ludo prendra surement une journee de snorkelling avec une agence pour vraiment profiter de l'activite.

En attendant, nous retournons profiter de notre piscine, et le soir nous assistons de nouveau a un fabuleux coucher de soleil, attables sur notre petite table de restaurant sur la plage.

* mardi 22

Ecrire les dates est un supplice. Chaque fois elles nous rappelent a quel point nous sommes proches du retour.

La melancolie domine quand nous pensons a notre retour. Tant de choses resteraient a voir !
Avec nostalgie, nous nous rememorons deja tout notre parcours et faisons malgre nous deja un peu le bilan de tout ca.

Enfin, meme si un gros pincement dominera a l'embarquement de bangkok, nous sommes tout de meme d'accord pour savoir que notre retour nous ferra tout de meme plaisir . On reverra les personnes qui nous sont cheres, on offira tout nos cadeaux et puis surtout... en remangera francais !! ( a nous viandes rouges, haricots verts de ma grand mere, tartelettes a la framboise, tapenade, fruits ( autre que bananes, pasteque ananas et mangue ), gateaux ou autres !! )

Pour cette derniere journee sur ko phangan, et apres un petit dejeuner avec vue, nous nous separons pour une grosse partie de la journee.

Ludo part aujourdh'hui de 9h30 a 16h pour une journee organisee snorkeling et kayak. Il a d'ailleurs bien raison. La plongee et le snorkelling sont les 2 activites phares des iles thailandaises alors il aurait bien eu tord de s'en priver.
Muni d'un petit appareil photo jetable sous marin, il ramenera sans doute toute une serie de photos a developper en france !

Pour ma part la journee sera plus tranquille : courses, lecture, piscine.. pas de sensation forte pour moi.

Le gros attrait du snorkeling et la plongee etant les requins qui nagent tout autour des iles ( inoffensifs normalement ! ) ( bon les poissons multicolores aussi bien sur ), ce seul argument aura eu raison de mon courage et de ma motivation.

Ce soir nous assisterons surement de nouveau a un 3eme coucher de soleil qui cloturera je l'espere en apotheose cette derniere journee sur les iles thailandaises.

Demain, nous partons de nouveau sur la route direction bangkok ( le trajet etant a moitie de nuit, a moitie vu que notre bus est cense arrive a bangkok a 5h du matin - bizarre bizarre comme concept, mais au moins on gagne un peu de temps ) ou nous n'aurons plus que 2j avant notre avion.