03-05-2012 - phnom penh, cambodgephnom phen, une capitale pleine de contraste

10 km 500 km

Remarque du jour

Arrivée mouvementée au Cambodge et petit-contre-temps, mais pas de quoi nous arreter : sua s'dei Camdoge ( bonjour cambodge )

* lundi 30

levée a l'aube ce matin direction le cambodge. Nous quittons notre petite ile et laissons le laos derriere nous vers notre prochaine destination, le cambodge !

Apres avoir donc repris une petite barque, attendus bien 1h notre bus et remplis qqs formalités en vue de nos futurs visas cambodgiens, nous nous retrouvons de nouveau sur la route.

Les bus cambodgiens sont bien plus confortables ( clim, WC, sieges confortables ) et les routes sont également en bien meilleur état!

6h environ apres notre départ, le bus nous dépose a Katrie, petite ville dans l'est cambodgien, pres du mekong et en pleine campagne, ou nous avons decidé de faire halte pour la nuit afin de nous éviter 10h de bus d'affilé pour rallier la capitale.

Kratie est une minuscule ville et niveau calme nous ne sommes donc pas depaysé par rapport au laos. Les villes sont globalement differentes quand meme de celles du laos : plus sales, moins vertes et avec beaucoup plus d'agitation ( adieu zenitude laotienne..), et notamment ce qui nous frappe, beaucoup plus de sollicitations de la part des cambodgiens qui nous accostent toutes les 5 mn pour nous proposer tuk tuk, visites ou produits a acheter.

cependant les cambodgiens que nous rencontrons sont plutot amicales et sympathiques et c'est avec un grand sourire que nous suivons notre mami cambodgienne toute mignonne nous conduire a la chambre de notre guesthouse pour la nuit.
Elle est tellement mignonne et toute sourire que quand elle nous propose un minibus a 8 dollars pour rallier phnom pemh, la capitale ( en argumentant sur le fait que le bus est plus long et revient a 7.5 dollars ) nous acceptons sous sourciller.

Apres avoir fait un petit tour dans la ville ( 20 mn et c'est pesé ! ) et 3 heureux enfants ( on a toujours des cadeaux en stock ! ) nous rentrons nous reposer a notre sympathique guesthouse, la young 2 guesthouse ou un petit chaton nous adoptera pour toute la soirée ( pourquoi mon chat nést pas aussi calin....!!!! )

* mardi 1

7h pétante, notre minibus arrive en trombe et nous avons comme un sentiment de s'etre fait un peu rouler. Certe nous arriverons a Phnom phen en 4h au lieu de 7 de bus, mais niveau condition de voyage on repassera.. Entassés a 18 personnes pour 12 places, le voyage aura été epprouvant et autre particularité au cambodge contrastant avec le laos, ici nous sommes dévisagés et attirons enormement la curiosité.

A l'arrivée a la capitale ( PP : phnom penh ), le ton est donné et 5-6 tuk tuk tentent de nous emmener a x ou y endroits. Nous pretondons avoir deja reservé notre guesthouse et nous éloignons.
Nous monterons qqs metres plus loin dans un tuk tuk pour 1 dollar ( tres confortable ! ) direction la guesthouse repérée au prealable par mes soins, l'europe guesthouse.

Le patron parle francais et nous explique pleins de choses. Il eclaircit en autre le doute que nous avions a propos des visas thailandais ( on se renseigne en avance ). En fait, en entrant en thailande par voie terrestre, nous ne pouvons obtenir qu'ún visa de 15j, or il est probable que nous y restions un peu plus de 15j ( meme si nous ne savons pas encore vraiment ). J'avais vu que pour contourner le probleme il etait possible de faire le vis thai a l'ambassade thailandaise de PP et comptait donc demander de l'aide a notre nouvel ami gerant dans ce but.

Les procedures se sont allourdies et apres un bref resumé des possibilités qui s'offraient a nous il en ressort que le plus simple, et meme le moins cher finalement est de prendre un avion de PP a bangkok ce qui donne le droit a un visa gratuit on arrival pour les ressortissants francais.
Tres chers familles, amis, parents, nous allons donc nous renseigner pour prendre un vol PP - bangkok vers mi mai et nous vous enverrons bien sur toutes les references quand ceci sera fait!

L'apres-midi, nous partons explorer la ville comme a notre habitude.

La ville est pleine de contraste. D'une rue a l'autre semblent se cotoyer plusieurs mondes. D'un coté les temples, palais, jardins, de l'autre la misere, les handicapés faisant la manche, les enfants tentant de vendre bracelets et tissus aux touristes ( dur de manger sans se faire aborder une 20aine de fois ), et au milieu de tout ca des marchés, un rythme soutenu, une certaine excitation presque dont nous n'avions plus l'habitude.

d'une rue a l'autre opere donc veritable charme et parfois dégout ( les odeurs des marchés sont parfois rudes ) et pitié. Tout en constaste.

La fin de la journée fut ecourtée car de toute evidence le repas du midi m'( virginie ) aura été fatal et c'est veritablement malade et bien épuisée que je finirais la soirée.

* mercredi 2

le diagnostic du medecin ( moi-meme en l'occurence ) n'aura pas fait beaucoup de doute : c'est une petite infection alimentaire et je décide sans trop tarder de m'auto-traiter avec des antibiotiques de secours emportés au préalable.

journée repos pour moi donc, le temps de me remettre un peu sur pieds. Ludo lui restera a mes cotés sauf pour aller manger.

Pour la premiere fois depuis le voyage, notre guesthouse ( avec la clim pour une fois, comme quoi finalement c'est une chance entre guillemet que tout ca m'arrive la ) possede aussi la télé dont tévé 5 monde en francais qui me permettra ( avec livres en plus ) de passer le temps plus facilement.

* jeudi 3

Je suis presque remise sur pieds ! encore un peu fatiguée du fait de n'avoir rien mangé ce dernier jour mais plus aucun autre symptome de maladie.

Nous decidons donc de nous reposer encore la matinée et tombons sur le débat sarkozy - hollande que nous suivons donc de bout en bout.

L'apres-midi c'est reparti, je remange enfin et ce petit incident semble deja etre un vieux souvenir. Me voila totalement sur pieds et demain nous pourrons donc reprendre notre periple direction siem reap et les temples d'Angkor !

Nous profitons de l'apres-midi pour visiter le musée national de PP ( 4 salles de statuettes, interet limité ) , le palais royal et la pagode l'argent.

Dernier passage par le marché avant de regagner notre hotel pour acheter qqs fruits ( vitamine vitamine ! ) et voila une petite journée bien menée.

Demain direction Siem reap a 6h de PP, si tout va bien ! ( il faut qu'on achete nos tickets quoi..)

Galerie Photos

  • Photo 1, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 2, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 3, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 4, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 5, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 6, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 7, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 8, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 9, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 10, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 11, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 12, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 13, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 14, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 15, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 16, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 17, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 18, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 19, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 20, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 21, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 22, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge
  • Photo 23, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - phnom penh, cambodge

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire