23-06-2013 - New Plymouth, Nouvelle-Zelande22 juin. All Blacks - France. Steinlager Series.

Aller voir un match en terrain conquis c”est;

- Voir 3 vitrines dans tout le centre ville avec des drapeaux français. 2 étaient des magasins tenus par des français.
- Avoir un petit garçon dans la file d”attente à la buvette qui demande «Papa, il se passe quoi si les français reussissent à gagner?»
- Passer au stand maquillage et entendre dire «Ah non, on a que du blanc et du noir»
- Se faire sauter dessus par un volontaire qui te donne un drapeau All-Blacks, histoire de contrebalancer ton boa tricolore

Voir un match en terrain conquis, c”est apprendre que le stade est at full capacity, soit 29000 supporters, et estimer grosso modo qu”il y a 50 français.

Voir un match en terrain conquis, c”est beugler son hymne national, histoire de faire croire qu”il y a plus de 5 personnes dans notre petit groupe.

Et accepter les excuses des supporters a la fin du match, parce qu”on a perdu. Et de dire en réponse «Ouais, mais au moins, on a marqué des points.»

Mais vous savez quoi? Aller voir un match en terrain conquis, au milieu d”une population sympe et respecteuse, c”est une experience que je ne regrette pas le moins du monde.

Hier, j”ai vu un match de rugby entre les All Blacks et la France, en Nouvelle-Zelande, j”ai vu le Haka en direct sous mes yeux, entendu la foule vibrer et supporter d”une seule voix son équipe. J”ai vu le dernier essai juste sous mes yeux, mis par le petit jeune issu de New Plymouth, j”ai pris des photos avec des locaux, mangé un hotdog sur un stick, applaudi quand Carter loupait ses pénalités et bu ma Steinlager dans sa bouteille en plastique en me gelant les orteils.

J”ai vu pas mal de matches internationaux. C”est la première fois que j”en vois un dans un stade a taille locale, fait pour les matchs regionaux. Intime, si on peut dire ainsi. Et la possibilité de voir de nos propres yeux ce ui se passe de l”autre coté du terrain et de ne meme pas avoir besoin de la video retransmise sur le coté pour dire «Ah ben non, là, ya pas essai!»

Au delà de ces moments passés au stade, New Plymouth a encore tenu ses promesses.

J”ai quitté Wellington sous la pluie et le vent, avec 4 couches de manches longues, mon manteau, deux echarpes et une paire de gant. Je suis arrivée à New Plymouth et j”ai prestement enlevé le manteau, deux couches de tshirts, les echarpes et les gants, et je me suis assise en terrasse, face à la mer et j”ai commandé une pizza et un cidre frais.

Le match, je l”ai vu avec deux tshirts, une écharpe et le manteau. Et cet aprés-midi, en attendant le bus pour rentrer à Wellington, je me suis assise en terrasse, le visage vers le soleil qui tronait au milieu d”un ciel bleu, et j”ai pris tous les rayons UV que je pouvais avant de rentrer sur Welly. Aprés tout, pour ce que j”en sais, il y pleut toujours.

J”ai fait de jolies rencontres, entre urgentistes de Nouméa venu voir le match pour le weekend (leur avion devait arriver sur Wellington le 20, a tourné au milieu des turbulences pendant 1h et est reparti sur Auckland), vacanciers qui ont trouvé des billets la veille du match via un russe qu”ils ont contacté par téléphone à la recommendation d”un gars dans une auberge de jeunesse, et français en vadrouille qui rentrent en Australie rapidos parce qu”on se péle en NZ. Mes hotes, Kathie et Ewan, couple à la retraite, qui ont transfo les chambres des enfants en Bed & Breakfast, m”ont fourni des discussions sympa autour d”un petit dejeuner extravagant. Et toujours les locaux, aimables, agréables, et le serveur du café qui me supplie de l”ammener avec moi à Wellington.

Enfin bref. Ce weekend j”ai pris le soleil, j”ai hurlé la Marseillaise comme jamais, j”ai chanté «Allez les bleus» au milieu d”un stade acquis à la cause des Mighty All Blacks, j”ai vu la France mener au score, j”ai semé des plumes de boa partout où je passais et j”ai vu des mes propres yeux Carter louper des pénalités.

Elle est pas belle la vie?

Galerie Photos

  • Photo 1, Isabel chez les Kiwis - New Plymouth, Nouvelle-Zelande
  • Photo 2, Isabel chez les Kiwis - New Plymouth, Nouvelle-Zelande
  • Photo 3, Isabel chez les Kiwis - New Plymouth, Nouvelle-Zelande
  • Photo 4, Isabel chez les Kiwis - New Plymouth, Nouvelle-Zelande
  • Photo 5, Isabel chez les Kiwis - New Plymouth, Nouvelle-Zelande
  • Photo 6, Isabel chez les Kiwis - New Plymouth, Nouvelle-Zelande

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire